Devenir franchisé
Le réseau vous accompagne dans votre réussite !
Devenir franchisé de Coviva, c’est entrer dans un réseau de professionnels expérimentés et solidaires qui vous procurera l’environnement optimal pour la réussite de votre agence. Pour cela, on vous accompagne tout au long de votre développement professionnel en vous procurant des ressources uniques et un esprit coopératif.
Vous n’êtes pas seul pour ouvrir votre agence.
En tant que franchisé de Coviva, vous bénéficiez du soutien du réseau dans l’ouverture de votre agence. Cet accompagnement concerne toutes les étapes de votre installation en tant que directeur d’agence :
- l’étude de marché préalable
- le choix du local et son agencement grâce à un cahier des charges architectural
- le montage du dossier de financement
- l’aide au recrutement
- le soutien dans le lancement commercial
- la présence de l’animateur du réseau pendant la première semaine après l’ouverture
Vous bénéficiez d’une formation qui place l’humain au cœur de sa démarche.
Dès que vous entrez dans le réseau de Coviva, vous bénéficiez de trois semaines de formation individualisée alternant savoir théorique au siège du réseau et pratique en agence. Nous vous délivrons également un manuel des bonnes pratiques. Ce processus d’apprentissage ne se limite pas au début de votre adhésion mais se poursuit tout au long de votre contrat grâce à la formation continue. Vous serez amené à pratiquer votre métier dans le cadre de notre charte de qualité qui place le bien-être des bénéficiaires au cœur de toutes les interventions. Plus qu’un service, vous procurerez du lien social à chacun d’entre eux.
Vous êtes accompagné dans le processus de recrutement pour votre agence
En tant que directeur d’agence, vous devrez recruter des intervenants qualifiés et en accord avec les valeurs de Coviva. Pour cela, nous vous accompagnons dans les activités liées aux ressources humaines, tant pour la sélection des candidats que pour les aspects juridiques, ou encore grâce à la mise à disposition de catalogues de support spécifiques à notre secteur d’activité.
Vous êtes soutenu dans votre épanouissement professionnel
Coviva vous apporte le soutien nécessaire à votre épanouissement professionnel au sein de notre réseau. Nous vous accompagnons au quotidien afin que vous puissiez vous développer au cours de votre carrière. Pour cela, l’animateur du réseau vous rend visite régulièrement. Coviva vous propose également des formations continues et des webinars thématiques. Les réunions biannuelles avec le réseau offrent aussi des moments d’échanges importants pour faire évoluer votre pratique professionnelle et vous tenir au courant des évolutions du secteur. Des newsletters régulières vous informent également des nouveautés du secteur.
Nous vous équipons des logiciels de gestion commerciale et de facturation spécifiques à notre activité et vous proposons un service spécial pour franchisés dans le but de vous accompagner dans la gestion commerciale et administrative de l’agence. Vous pouvez ainsi poser toutes vos questions à des experts juridiques et à des comptables.
La force de Coviva, c’est aussi de pouvoir passer des accords-cadres avec des clients grands comptes dont vous pouvez bénéficier.
Vous pouvez vous appuyer sur notre réseau pour votre communication.
En tant que franchisé, vous représentez Coviva. Nous vous fournissons donc tous les documents de communication nécessaires, aux couleurs de la coopérative : flyers, affiches, flocages, mini-site web pour l’agence locale, référencement google. Le service de marketing de Coviva mettra des outils de communication à votre disposition, vous procurera des images libres de droit et vous accompagnera dans la création de listes d’emailing et de publipostage. Vous pouvez ainsi profiter de la notoriété du réseau. Nous sommes aussi à vos côtés pour le lancement commercial de l’agence.
Vous êtes représenté en tant que professionnel
Parce que les métiers de l’aide aux séniors doivent être valorisés et soutenus, Coviva vous représente et vous accompagne auprès des pouvoirs publics, des conseils régionaux, du ministère de tutelle et dans toutes les activités destinées à communiquer sur notre métier et à le développer.
Les droits et devoirs du franchisé
Si Coviva s’engage à vous accompagner pour obtenir vos autorisations et agréments, les outils et le soutien nécessaires à la réussite de votre agence locale, le franchisé a lui-même des devoirs envers le réseau dont il est un acteur à part entière. Outre les droits d’entrée et la redevance, le futur franchisé s’engage à :
- respecter la charte graphique et architecturale du réseau
- échanger avec le réseau et faire remonter des informations telles que le CA HT, le nombre d’intervenants et les heures facturées.
- faire valoir son vote en participant à des délibérations sur l’évolution de Coviva
- respecter la législation en vigueur dans la réalisation des interventions
- respecter les valeurs et la charte de qualité de Coviva
Témoignage
Céline Guilbaud, Animatrice du réseau Coviva, nous parle de l’accompagnement offert aux franchisés
« Dans le secteur médicosocial, c’est l’humain qui prime sur tout. »
Quels sont les points forts de votre réseau sur lesquels les franchisés peuvent s’appuyer ?
Notre réseau est spécialisé dans l’aide aux seniors. Cela nous permet d’avoir une connaissance pointue de ce domaine et correspond à notre vocation sociale qui prime sur la fonction commerciale. C’est souvent ce qui pousse les futurs gérants d’agence à nous choisir.
De plus, notre réseau est à taille humaine, ce qui offre des opportunités au niveau local et permet de procurer un suivi de qualité et un soutien constant aux franchisés.
Comment sont accompagnés les franchisés au quotidien ?
Le suivi auprès des franchisés s‘opère de différentes façons. Les deux réunions nationales et plusieurs webinars annuels, les newsletters régulières et les visites de l’animateur de réseau constituent des liens réguliers avec le réseau. Ce sont des moments de partage pendant lesquels sont abordés des thèmes d’actualités et des problématiques auxquels les adhérents sont confrontés, en rapport avec les ressources humaines, le développement commercial ou la gestion de l’agence.
L’accompagnement juridique des franchisés se fait au quotidien. Ils peuvent contacter le réseau à tout moment pour obtenir des conseils sur un problème précis et même avoir de l’aide pour la rédaction de courriers spécifiques grâce à l’appui d’un cabinet juridique externe avec lequel Coviva est en lien.
Pour l’ouverture de l’agence, nous sommes présents à toutes les étapes que ce soit pour le choix du local, l’organisation ou les investissements (véhicules, mobilier, matériel informatique pour l’agence par exemple). L’animateur du réseau est présent la première semaine d’ouverture de l’agence pour guider le franchisé dans ses premiers pas et l’accompagner dans ses rendez-vous avec les acteurs locaux. Il l’aide à s’intégrer dans le tissu local et peut le guider dans le développement de son agence en analysant l’évolution de son activité et en lui fournissant des pistes (extension des territoires couverts, nouveau recrutement…).
Qui sont vos franchisés ? Ont-ils des profils variés ?
Extrêmement, d’autant plus que ce métier est relativement récent. Beaucoup viennent du secteur médico-social. Ils étaient soit cadres de santé dans un hôpital ou un Ehpad ou viennent du terrain (anciens coordinateurs ou auxiliaires de vie) et veulent à présent créer leur propre structure. Mais certaines personnes sont aussi en reconversion et sont poussées par la volonté de donner un sens à leur vie en créant une entreprise et en choisissant un secteur dont l’objectif principal est d’aider les plus fragiles de notre société aujourd’hui. Ils sont souvent guidés par leur histoire personnelle. Leur point commun est aussi leur adhésion à nos valeurs qui est bien sûr essentielle et se traduit entre autres par l’acceptation de notre charte de qualité et notre déontologie.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux futurs gérants d’une agence Coviva ?
Dans le secteur médicosocial, le plus important n’est pas le commercial, c’est l’humain qui prime sur tout. Que ce soit dans la relation avec ses futurs salariés, les futurs bénéficiaires ou les prescripteurs, la facilité à entrer en contact avec les autres et la bienveillance sont des atouts essentiels. Dans notre métier, la réussite se fait avec une bonne équipe. Si l’équipe est de qualité, le développement suivra et le bouche à oreille fonctionnera. La confiance envers les salariés est donc essentielle car ce sont eux qui sont en contact direct avec les bénéficiaires.